Découverte des lieux : définition de l’ampleur du projet, nombre de pièces ou surface à étudier (sur place si rénovation ou sur plan si construction).
Découverte du client : rencontre avec le client sur place (ou en agence pour du neuf) pour évaluer ses envies, ses besoins et ses moyens (+/- 20%) par le relevé d’information.
Présentation sur place de solutions formulée oralement et sous forme de croquis à la main.
Donner au client ma perception de son projet en fonction de ses desiderata et des différentes contraintes.
Estimer la durée du chantier…
Suite à la première étape de conseil, le client souhaite prolonger ma mission. Dans ce cas, la mission comprendra :
Relevé intérieur, composition générale des espaces en plans et points de vue dans l’espace, évocation des matières et des couleurs ainsi que le rapport à la lumière (naturelle / artificielle), estimation sommaire du budget, estimation du temps de travaux (en fonction des différents critères préalablement évoqués). Pré-consultation des autorités administratives, si besoins, suivant projet (déclaration de travaux…) en collaboration avec un architecte.
Dans le prolongement de l’APS, cette autre étape aura pour but de concrétiser précisément le projet par:
Plans définitifs côtés, perspectives et/ou vues d’ensemble, choix des matériaux et couleurs, définition de l’éclairage, choix des équipements et/ou création du mobilier, planning estimatif des travaux. Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés par lots séparés, plans techniques. Déclaration préfectorale selon projet (en collaboration avec un architecte si besoin).
Etablissement du planning de pose lot par lot, appels d’offre auprès des entreprises, établissement du budget travaux définitif, suivi, coordination et réception des travaux.
Le cahier des charges comportait au-delà de la redécoration du rez-de-chaussée, la création d’un espace privatif avec une zone nuit et une salle d’eau.
Pour l’aménagement intérieur , le style « club » sera retenu pour le salon-cheminée et le salon-véranda donnant à l’ensemble un caractère cosy et très chaleureux.
L’agencement et l’ambiance se portent sur un mobilier sur mesure de ligne très sobre. L’accent est mis sur des couleurs très prononcées tels que le rouge et le orange, des matériaux très contrastés comme le bois pour le parquet, le métal (escalier et cheminée), le granit au dos du foyer.
Ce projet situé à Vannes s’est donc porté sur l’optimisation du volume côté ouest de l’habitation avec une modification de façades en remplaçant les fenêtres « petit bois » par des ouvertures verticales laissant entrer pleinement la lumière.
Sur les conseils de l'architecte d'intérieur Le reste du volume intérieur de ce rez-de-chaussée a été en partie ouvert, créant une belle perspective sur l’espace de vie central.
Cette maison de Vannes présentait de gros problèmes d’humidité laissant apparaître notamment des remontées de salpêtre dues à une fuite sur le circuit plomberie. Un drain périphérique inexistant au préalable a également été mis en place autour de la maison afin de l’assainir. La majorité des revêtements ayant été endommagés par l’humidité, leurs remplacement était indispensable.
Une fois ces problèmes résolus, l’ensemble du volume a été repris à neuf avec la mise en place d’un plancher chauffant, du circuit électrique avec une installation domotique, le remplacement de l’escalier bois par un escalier en métal, la réfection complète de la salle de bain et des toilettes.